À PROPOS DE NOUS | OBJECTIFS DU CENTRE YORK CENTRE

Les centres de visites surveillées offrent un lieu sécuritaire, neutre, non menaçant, AXÉ SUR L’ENFANT pour les visites entre les enfants et le parent n’ayant pas la garde ou d’autres personnes, telles qu’un grand-parent, et pour l’échange d’enfants entre les parents, lorsque la sécurité de l’enfant ou des adultes bénéficiant des services constitue une source de préoccupation. Ainsi, le Centre York Centre :

  • fournit un milieu accessible et non stigmatisant – où les familles se sentent à l’aise peu importe leur religion, leurs antécédents ethniques ou socio-économiques, leur sexe, leur race, leurs capacités, leur orientation sexuelle et la raison de leur demande de service au Centre York Centre;

  • fournit un lieu sécuritaire pour déposer et ramasser les enfants ainsi que pour transférer les enfants entre un parent ayant la garde, ou une autre personne désignée, et le parent n’ayant pas la garde, aux fins de visites ou d’échanges;

  • aide à réduire la tension que les visites peuvent susciter chez les enfants et les parents en éliminant le contact direct entre les parents et en gardant les enfants à l’abri de tout conflit pouvant survenir au moment de la visite ou de l’échange;

  • assurer à la sécurité de tous les participants, y compris celle du personnel et des bénévoles;

  • aide les familles à satisfaire aux conditions concernant le droit de visite dont ont convenu les parents par accords écrit ou qui font partie d’une ordonnance de la cour, sous réserve de la disponibilité du Centre York Centre;

  • surveille directement toutes les interactions entre les parents et les enfants et intervient lorsque la sécurité, la santé ou le bien-être des enfants ou d’un autre participant sont menacés;

  • joue le rôle d’un observateur IMPARTIAL et non celui d’un agent pour l’une ou l’autre des parents, afin de s’assurer que les visites se déroulent sans compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être des participants;

  • s’assure que les deux parents respectent les politiques et les procédures du centre, lesquelles sont fournies aux clients au moment de l’entrevue d’accueil;

  • fournit au conseiller juridique et/ou aux parents, sur demande, de la documentation concrète sur l’interaction observée entre les participants et les enfants durant les visites et les échanges.